Pour payer notre avocate #Dannemarie #Lechevalier #Ménard

Les effronté-es ne chôment pas et ne cessent de monter au front judiciaire pour faire avancer les luttes des femmes !

Nous avons néanmoins besoin d’un coup de main pour payer correctement notre avocate Lorraine Questiaux qui ne compte pas ses heures et se contente hélas trop souvent du minimum syndical pour la cause.

💰➡️ https://www.lepotcommun.fr/pot/vhweolg8

STOP

AFFAIRE LECHEVALIER !

💰➡️ https://www.lepotcommun.fr/pot/vhweolg8

Octobre 2017, peu après l’affaire Weinstein, l’élu du Rassemblement National Christian Lechevalier retweetait une photo de l’actrice Clotilde Courau en robe légendée d’un #BalanceTaPétasse y ajoutant son propre commentaire “prude jeune fille, prête à signer un contrat dans la chambre de Walstein [SIC]”.

Il tweetait aussi les photos d’autres actrices, les qualifiant de “charmantes ingénues, prêtes à rejoindre #Weinstein, ds sa chambre… et à s’étonner ”. Les effronté-es Rennes ont déposé plainte et nous nous réjouissons qu’elle ait donné lieu à l’ouverture d’une enquête !

arton9618
En effet, l’injure publique est un délit, et le caractère sexiste constitue une circonstance aggravante passible d’un an de prison et 45 000 euros d’amende. De même est passible de la même peine l’incitation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur sexe. À bon entendeur face à des tirades aussi misogynes et lourdes de sous-entendus : les femmes ne sont JAMAIS responsables des agressions sexistes dont elles sont victimes !

N’hésitez pas à relayer l’info :

AFFAIRE DANNEMARIE !

💰➡️ https://www.lepotcommun.fr/pot/vhweolg8

En août 2017, les effronté-es portaient plainte et faisaient condamner la ville de Dannemarie pour ses figurines sexistes disséminées dans toute la ville. Les affichages, une série de représentations stéréotypées et caricaturales de femmes hyper-sexualisées, faisant du shopping, ou juste de grosses lèvres se léchant,  avaient été alors retirés dans la semaine grâce à la décision du Tribunal Administratif de Strasbourg qui avait ainsi offert à toutes les associations féministes une voie de droit pour faire retirer de l’espace public en urgence, via un référé liberté, toutes les publicités ou affiches sexistes en faisant valoir le principe d’égalité femmes-hommes comme une liberté fondamentale.

Hélas, le Maire de Dannemarie a fait appel au Conseil d’État qui a cassé ce jugement historique. Qu’à cela ne tienne, nous attaquons cette fois-ci sur le fond !

AFFAIRE MÉNARD !

💰➡️ https://www.lepotcommun.fr/pot/vhweolg8

Les effronté-es ainsi que d’autres associations féministes ont porté l’affaire devant le Tribunal Administratif, hélas perdu, et vont faire appel contre les affiches sexistes de Robert Ménard.

En effet, la Mairie de Béziers a lancé en 2017 plusieurs campagnes contre la diminution des dotations publiques aux communes, et la difficulté pour la ville d’obtenir une gare TGV. Une première affiche disait « L’état étrangle nos communes » avec le dessin d’un homme étranglant sa femme. La seconde montrait une femme ligotée sur une voie ferrée tandis qu’une locomotive à vapeur fonçait sur elle avec le slogan : « Avec le TGV, elle aurait moins souffert ». Quelques semaines plus tôt, la presse avait justement rapporté la mort d’une femme ligotée sur les rails par son compagnon, ce qui rendait l’allusion d’autant plus horrible. En 2015, il y avait eu ça aussi.

Nos associations ont saisi le défenseur des droits et porté plainte, ce qui a incité la Mairie à retirer les affiches 48h après leur disposition dans l’espace public. L’audience a eu lieu le 6 novembre dernier au Tribunal Administratif de Montpellier. Le juge devait trancher pour la première fois sur le caractère illégal d’une affiche sexiste, mais le jugement rendu le 20 Novembre a établi que les affiches ne contrevenaient pas au principe d’égalité femmes-hommes et ne portaient pas atteinte à la dignité humaine. À noter que si la campagne avait été à l’initiative d’une agence privée, le Jury de Déontologie Publicitaire aurait sans doute été moins clément. On lâche rien et on ira devant la cour administrative d’appel de Marseille pour essayer de faire reconnaitre l’inverse !

 

💰➡️ https://www.lepotcommun.fr/pot/vhweolg8

Lorraine_Questiaux_Forum_France_Culture_Histoire_2015

Lorraine Questiaux – Avocate

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s