CAFÉMINISTE #9 – « Sexisme chez les militants ! » avec Sandrine Rousseau

caféministe

Samedi 27 janvier à 16h au « Lieu Dit »

Le thème du 9ème Caféministe est :

« Sexisme chez les militants : comment lutter ? »

Avec Sandrine Rousseau !

caféministe9

Sandrine Rousseau est maitresse de conférences et femme politique engagée au parti Europe Écologie Les Verts. Elle a fait adopter en 2008 une Charte pour l’égalité femmes-hommes à l’université de Lille 1. Anciennement porte-parole d’EELV, elle fait partie des élues qui ont dénoncer les violences sexuelles du député Denis Baupin, qui l’a forcée à l’embrasser, et publie un livre sur cette affaire : « Parler ». En septembre 2017, dans l’émission « On n’est pas couché », elle est violemment prise à partie par la chroniqueuse Christine Angot. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a d’ailleurs émis une mise en demeure à destination de France Télévisions, soulignant la virulence des attaques et la complaisance de l’animateur s’agissant d’un « sujet particulièrement grave et douloureux ». Elle est aussi fondatrice de l’association « Parler » et créera une adresse mail afin de savoir si leur agresseur a fait d’autres victimes : suisjeseule@gmail.com

Nous mettrons sur la table quelques questions :

  • Comment expliquer que le sexisme existe dans des organisations qui se disent féministes ?
  • Quelles sont les éléments qui favorisent l’omerta dans les organisations militantes, et au contraire ceux qui peuvent libérer la parole ?
  • Y a-t-il eu un changement depuis #MeToo et les affaires dénoncées à EELV, aux MJS, à l’UNEF, aux Jeunesses communistes etc. ?

au Lieu dit, 6 Rue Sorbier 75020 !

https://www.facebook.com/events/189072521687087/

 

Laisser un commentaire