ÉVÈNEMENT FACEBOOK
Les effronté-e-s organisent
en partenariat avec la Mairie de Paris, la Mairie du 2ème arrondissement de Paris et la Compagnie Aziadé
une demi-journée autour des droits des femmes
à l’espace Jean Dame samedi 3 mars
Entrée libre et gratuite !
LE PROGRAMME
LES ARTISTES
-
« Les Crieuses publiques »
Les performeuses de la compagnie Aziadé accueilleront les visiteur-ses, et feront deux performances sur les femmes et l’espace public, et les femmes et la culture ;
http://www.compagnie-aziade.fr/
-
« Contes à Rebours » et « La Pérille Mortelle ! »
Vous verrez des personnages inédites de la pièce de Typhaine D
www.typhaine-d.com
Présentation du spectacle
-
Femmes en lutte, femmes en lumières
Une exposition photographique d’Emmanuelle Corne sera présente tout l’après-midi sur les luttes sociales des femmes dans le monde du travail, en présence des femmes grévistes des Ehpad, de Holiday Inn et d’Onet.
-
Table ronde
La PMA, un droit pour toutes !
-
Documentaire
Le film « Entre leurs mains » de Céline Darmayan sera projeté :
Comment considère-t-on la naissance et le corps des femmes aujourd’hui ? Quelle place laisse-t-on encore à l’humain dans l’acte de donner la vie ? Muriel, Jacqueline, Sidonie et Cécile accompagnent des personnes qui souhaitent donner naissance à domicile. Ces sages-femmes nous invitent à découvrir leur pratique et leur vision de la venue au monde.
En France, le choix de cette alternative prend, aujourd’hui, la forme d’une lutte. Même si cette pratique n’est pas officiellement illégale, les préjugés sont tenaces. Les sages-femmes sont soumises à des pressions administratives sans cesse plus étouffantes, tendant à faire disparaître une des dernières alternatives à l’accouchement médicalisé.