TIKTOK : Après les associations féministes, les associations de consommateurs se mobilisent

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DES EFFRONTÉ-ES
22 février 2021

TIKTOK : Après les associations féministes, les associations de consommateurs se mobilisent

 

L’UFC-que-choisir se joint à la plainte du Bureau Européen des Unions de Consommateurs auprès de la Commission Européenne et du Réseau des autorités de protection des consommateurs pour pratiques commerciales trompeuses et déloyales. L’association de consommateurs déplore le manque de transparence du réseau social en matière d’utilisation des données des utilisateurs, et son échec dans la protection des mineur-es.

Le mois dernier, suite aux alertes lancées par un youtubeur, nous avions créé une pétition, dans laquelle nous exigions du réseau social TikTok qu’il prenne des mesures afin de protéger les nombreux-euses mineur-es présent-es sur ce réseau, et appelions le gouvernement à se prononcer.

La réponse de TikTok est loin d’être suffisante, proposant seulement de rendre privés les comptes des enfants entre 13 et 15 ans, ce qui ne fera que pousser les enfants à accepter des abonnés qu’ils ne connaissent pas. Aucune mesure réelle n’a été décidée concernant les contenus pornographiques et pédopornographiques, les autres contenus violents, la sexualisation des enfants, le manque de modération, l’utilisation de l’application par des mineur-es de moins de 13 ans, et plus globalement, la lutte contre la cyberpedocriminalité, sujet qui est pourtant au cœur de l’utilisation de TikTok. 

Après le lanceur d’alerte, après les associations féministes, c’est maintenant au tour des associations de consommateurs de se mobiliser pour que TikTok respecte les droits des utilisateurs-ices, mineur-es comme majeur-es. En effet, au-delà des dangers que nous mettions en avant, le Bureau Européen des Unions de Consommateurs accuse l’application d’être dans l’illégalité concernant l’utilisation des vidéos publiées en son sein. L’UFC-que-choisir parle d’une “rédaction peu claire” et de « clauses contraires à la loi ». Les publicités déguisées en concours de hashtags, l’option « cadeaux virtuels » incitant les utilisateurs-ices les plus vulnérables à dépenser de l’argent pour faire plaisir à leurs influenceurs-euses préféré-es, et le manque de transparence globale sont également reprochés à TikTok. L’UFC que choisir se joint à la plainte du BEUC auprès de la Commission européenne et du réseau des autorités de protection des consommateurs.

Nous, Les effronté-es, soutenons cette plainte, et les revendications de l’UFC que choisir, à savoir :

  • Que soit lancée une enquête à l’échelle européenne et nationale sur les pratiques de Tiktok ;
  • Qu’une décision contraignante soit prise par les autorités de protection de consommateurs concernées, notamment celle de contraindre TikTok à :

– mieux informer les consommateurs sur sa politique et son modèle économique ;

– expliquer le fonctionnement de sa politique d’achat de pièces de monnaie et ses implications financières ;

– mettre en place des mesures efficaces de protection des mineur-es notamment en matière d’utilisation de leurs données personnelles et d’exposition au marketing, à la publicité cachée et aux contenus inappropriés.

La pluralité des groupes se mobilisant contre les dérives de TikTok met en lumière que ce combat nous concerne toutes et tous, et le nombre grandissant des interlocuteurs-ices mécontent-es devrait pousser le gouvernement à s’intéresser de plus près à nos revendications envers une plateforme aussi populaire chez les jeunes, la protection de l’enfance étant un sujet plus que jamais d’actualité.

Contacts presse :
Tiffany Coisnard : 06 58 85 18 02
Claire Charlès : 07 60 36 38 29

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