Communiqué de presse – Les effronté-es
6 février 2023
Féminicide de Sihem : « une grosse bêtise »
Le corps de Sihem Belouhamia a été retrouvé sans vie d’après les indications de celui qui a avoué l’avoir tuée, Mahfoud H.
Ce dernier aurait concédé avoir commis « une grosse bêtise », et son avocat a déclaré à l’AFP : « J’ai assisté un homme qui a décidé d’affronter sa lourde responsabilité dans la disparition de Sihem et faire cesser un suspense insoutenable pour ses proches en guidant les enquêteurs. Il sait que sa faute n’est pas pardonnable mais son silence n’aurait fait que l’aggraver » ; « il faut une forme de courage pour affronter ce type d’aveux. Ça ne se fait pas sans une forte intensité émotionnelle »[1].
Il va de soi que le courage est certainement la qualité principale de la personne qui a tué Sihem…
Plus sérieusement, ces propos scandaleux, ajoutés à ceux proférés par des inconnus sur les réseaux sociaux au sujet d’une femme « qui serait encore en vie si elle était restée à sa place de femme » ne font que renforcer l’image d’une société patriarcale qui cautionne les féminicides.
Nous rappelons qu’en janvier, 9 femmes ont été tuées par leur compagnon ou ex, dont 2 avaient alerté la police précédemment pour violences Une petite fille de 3 ans, fille d’une des victimes, a également été tuée[2].
Nous souhaitons par ce communiqué assurer tout notre soutien à la famille de Sihem et rappeler avec force notre engagement de chaque jour auprès des victimes et dans la lutte contre une société qui produit de tels crimes.
[1]Source : compte instagram du magazine en ligne « Madmoizelle »
[2]Source : magazine en ligne Les Jours
Contact presse
Claire Charlès : 07 60 36 38 29