Après avoir évité le pire, le combat continue !

Communiqué de presse des effronté-es
25 avril 2022

Après avoir évité le pire, le combat continue !

Ce dimanche 24 avril, Emmanuel Macron a été réélu.

Nous venons d’éviter, une nouvelle fois, l’arrivée d’un régime autoritariste et fasciste au pouvoir, mais les résultats obtenus hier par Marine Le Pen sont effrayants. 13 millions de personnes ont voté pour elle au second tour. Y-a-t-il vraiment 13 millions de fascistes en France ? ; parmi ces électeur-ices, des ouvrièr-es, des personnes précaires, des femmes, des personnes LGBT, manipulé-es par une candidate réussissant à feindre une proximité avec le peuple et prétendant avoir un programme social répondant à leurs difficultés alors que ces mêmes catégories subiraient sa politique de plein fouet si elle était élue. Il est nécessaire aujourd’hui que tou-tes les acteur-ices des mouvements anticapitalistes, féministes, LGBTI+, antiracistes et toute la gauche se fassent entendre auprès de ces électeur-ices qui votent contre elleux-mêmes.

Nous venons d’éviter le pire, mais la politique qui sera appliquée par Emmanuel Macron aura un impact terrible sur les droits des femmes, des personnes précaires, racisées et LGBTI+, dans la continuité du précédent quinquennat. Les prochains combats à mener seront rudes, il nous faudra nous battre pour nos retraites, pour nos salaires, pour préserver le RSA aujourd’hui menacé, contre les OQTF et pour le droit d’asile, mais aussi imposer nos luttes féministes, complètement ignorées pendant ce dernier mandat, celles pour les droits des femmes et des minorités de genre et sexuelles, contre les violences sexistes et sexuelles, contre les féminicides. 

Nous venons d’éviter le pire, mais il est urgent d’imposer un autre schéma que le chantage droite contre extrême-droite que nous subissons depuis vingt ans. 

Nous rappelons que tout n’est pas encore joué et que les élections législatives ont un rôle crucial dans ce que deviendra ce gouvernement et la politique qu’il appliquera. 

Les luttes continuent !

Contacts presse :
Tiffany Coisnard : 06 58 85 18 02

Claire Charlès : 07 60 36 38 29

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s