#16 Caféministe – « Matérialismes trans »

#16 Caféministe – « Matérialismes trans »

Pauline Clochec est enseignante-chercheuse en philosophie, et militante lesbienne et anarchiste.

En 2019, parait, sous sa codirection avec Noémie Grunenwald, le livre « Matérialismes trans », dont nous reprenons ci-dessous le résumé :
 » Refusant la réduction des réalités trans à des questions d’identité, cet ouvrage assume une perspective féministe matérialiste : il s’agit d’aborder les conditions sociales des personnes trans, leurs positions dans les rapports sociaux de sexe, de race et de classe, ainsi que leurs inscriptions dans les mouvements féministes.
Diverses par leurs thèses et leurs ancrages disciplinaires, ces contributions se rejoignent par leur exigence de tenir ensemble élaboration théorique et engagement militant pour repenser en profondeur les problématiques et les luttes trans et féministes.
Sous la direction de Pauline Clochec & Noémie Grunenwald, avec les contributions de Philippa Arpin, Séverine Batteux, Emmanuel Beaubatie, Eli Bromley, Pauline Clochec, Joao Gabriel, Noémie Grunenwald, Constance Lefebvre & Karl Ponthieux Stern. « 


Le samedi 22 janvier à 17h au Lieu-Dit, 6 rue sorbier à Paris 20e et retransmis en direct live sur notre page Facebook, nous sommes fièr-es d’accueillir Pauline Clochec pour la reprise de nos Caféministes !

Elle interviendra sur cette notion de « matérialismes trans », qui nous intéresse particulièrement, en tant qu’association féministe matérialiste et intersectionnelle : les pistes de réflexions offertes par Pauline Clochec nous apparaissent comme très précieuses, donnant des éléments de réponse extrêmement pertinents face aux théories transphobes d’une certaine frange du féminisme (qui se présente justement très souvent comme « matérialiste »…).

S’en suivra un temps d’échange avec l’assistance et de questions, comme à l’habitude ! Venez nombreux-euses !

Évènement gratuit, consommation non exigée mais appréciée, ou toute contribution pour qui en a la possibilité financière afin de soutenir ce lieu militant et engagé qu’est le Lieu-Dit !

2 réflexions sur “#16 Caféministe – « Matérialismes trans »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s