Compte Insta hacké : victimes en danger ! Que fait le géant Facebook ?

 

Communiqué de presse des effronté-es
19 décembre 2020

Compte Insta hacké : victimes en danger !
Que fait le géant Facebook ?

 

Depuis deux jours, soit le 17 décembre, notre compte instagram @Les_effrontées a été piraté.
En attendant la résolution de cette situation, nous avons créé un compte de secours, qui sera maintenu dans le cas où nous n’arriverions pas à récupérer notre compte, nous vous invitons à vous y abonner dès maintenant : https://www.instagram.com/les.effronte.es/

Depuis, nous avons tenté de le récupérer par plusieurs moyens ; en suivant les directives classiques suggérées par Instagram, en informant ce dernier via le mail prévu à cet effet, mais sans succès.
Nous avons aussi interpellé Instagram et Facebook (qui détient le premier) sur twitter.
Lorsque le hacker a changé l’adresse de courriel à laquelle notre compte Instagram est affilié, nous avons bien reçu un mail de la part d’Instagram, contenant un lien sur lequel cliquer dans le cas où nous ne serions pas à l’origine de ce changement d’adresse.

Nous nous pensions sauvées… avant de nous rendre compte qu’il s’agissait d’un lien mort !
Nous avons également tenté de prévenir Facebook France par le biais du numéro d’assistance… qui n’est plus attribué !
Comment se fait-il qu’un des géants du web, un GAFAM, soit aussi peu réactif lorsque ses usager-es ont besoin d’assistance, a fortiori un compte à près de 23 000 abonné-es ?
Un compte d’utilité publique entre sensibilisation, information, recueil de témoignages de femmes en détresse, campagnes de soutien aux victimes, etc. Un compte avec des milliers d’abonnés représente de l’argent, un patrimoine, des années de travail, et des données personnelles.

Il est scandaleux que Facebook/Instagram propose des solutions factices (lien mort), nous laissant croire à la sécurité de nos données, inexistante.

Il est impensable qu’Instagram, que de nombreux comptes ont prévenu de l’existence du hacker Jorditixier, qui se fait passer pour Instagram en envoyant des MP frauduleux, n’ait pas déjà supprimé son compte.

C’est un phénomène très grave, car les MP des associations féministes contiennent des témoignages privés.

Les pouvoirs publics doivent agir contre les hackers, notamment pour les comptes des associations susceptibles de recueillir des témoignages.
Les GAFAM doivent mettre en place des outils efficaces pour contrer les tentatives de piratage qui se multiplient contre les comptes féministes.

Par suite nous envisageons de porter plainte contre Instagram/Facebook.

Afin d’aider à provoquer une réaction urgente de Facebook et Instagram, et de prévenir le plus de personnes possible envers le hacker Jorditixier (son nom insta), nous vous serions reconnaissantes de partager massivement ce communiqué et le lien de notre nouveau compte. Nous avons besoin de vous !

Contact presse :
Claire Charlès : 07 60 36 38 29

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s