#GisèleHalimiAuPanthéon : Action collective dimanche 11 octobre à 11h devant le Panthéon et manifestation en ligne toute la journée !

Communiqué de presse commun

7 octobre 2020

#GisèleHalimiAuPanthéon : Action collective dimanche 11 octobre à 11h devant le Panthéon et manifestation en ligne toute la journée !

 

Le 7 octobre 2020 – Trois mois après le décès de la grande pénaliste Gisèle Halimi, la pétition lancée sur change.org en août dernier demandant à Emmanuel Macron que cette figure féministe repose au Panthéon a dépassé les 31 000  signatures. 


Après la pétition, l’appel des collectifs dans une tribune 

Le 27 septembre, deux mois après le lancement de la pétition de Louise Dubray restée lettre morte, une trentaine de collectifs, associations, organisations syndicales, élues, personnalités publiques et militant-es féministes, antiracistes, décolonial-es, LGBT+ ont signé une tribune dans le journal Libération. Dans cette tribune, nous  signataires retraçons les multiples combats de Gisèle Halimi, pour les droits des femmes, ceux des personnes LGBT, ceux des militant-es algérien-nes et tunisien-nes pour l’indépendance de leur pays, dont les descendant-es sont aujourd’hui pour certain-es des citoyen-nes français-es. Nous appelons également à une mobilisation massive et citoyenne le 11 octobre prochain pour pousser Emmanuel Macron à agir afin que Gisèle Halimi devienne la sixième femme à entrer au Panthéon.

 

Mobilisation dans la rue : un happening de dix personnes devant le Panthéon

Ce 11 octobre marquera le 48e anniversaire du procès de Bobigny, au cours duquel Gisèle Halimi y défend une mineure accusée d’avoir avorté suite à un viol. En cette date emblématique de la lutte pour l’IVG et les droits des femmes, nous serons 10 représentantes d’associations, militant-es féministes, LGBT+, antiracistes (Claire Charlès  pour Les effronté-es, Louise Dubray, lanceuse de la pétition, Danielle Simonnet, conseillère de Paris, France Insoumise, Sanhadja Akrouf, militante féministe franco-algérienne,  Céline Piques pour Osez le féminisme!, Raphaëlle Rémy-Leleu, conseillère de Paris EELV, etc…) réuni-es ce dimanche 11 octobre à 11h devant le Panthéon pour montrer notre détermination et notre unité dans ce combat solidaire. Nous scanderons des slogans et prendrons la parole tour à tour afin de demander au président de la République que Gisèle Halimi rejoigne les quelque 73 hommes et (seulement) 5 femmes panthéonisé·es.


Mobilisation en ligne : une manifestation virtuelle #GisèleHalimiAuPanthéon  

En parallèle de l’action devant le Panthéon, une grande manifestation en ligne sera organisée toute la journée sur les réseaux sociaux. À coups de pancartes, hashtags, photos et vidéos, nous avons créé un guide pour permettre à chaque personne de se mobiliser en ligne depuis chez  elle.
L’objectif ? Porter le hashtag #GisèleHalimiAuPanthéon en top des tendances Twitter toute la journée du 11 octobre afin de pousser Emmanuel Macron à agir.

Notre appel à Emmanuel Macron

Monsieur Macron, Gisèle Halimi n’a toujours pas reçu d’hommage national, que vous aviez pourtant annoncé début septembre. Cette femme admirable, avocate engagée qui a fait considérablement progresser le droit français, cette très grande militante pour les droits humains, doit reposer au Panthéon, au côté des femmes et des hommes qui ont comme elle, profondément changé l’Histoire de notre pays. Nous gageons que vous ne resterez pas sourd à l’appel de tou-tes ces citoyennes et citoyens, car ce sont elles et eux qui vous le demandent. Lorsque Gisèle Halimi est partie, nous sommes nombreuses et nombreux à l’avoir ressenti dans notre chair, tant elle nous a apporté de choses, tant elle a impacté nos vies. Vous verrez que nous serons tout aussi nombreux-euses à nous adresser à vous sur les réseaux sociaux, dimanche prochain pour demander à nouveau à ce qu’elle soit la sixième femme à entrer au Panthéon.

 

Informations pratiques :

Happening de 10 personnes pour faire entrer Gisèle Halimi au Panthéon

Lieu : Place du Panthéon, 75005 Paris

Date et horaire  : 11 octobre de 11h00 à 13h
Lien de la pétition : 
change.org/PantheonGiseleHalimi
Lien de la tribune : https://www.liberation.fr/debats/2020/09/27/pour-la-pantheonisation-de-gisele-halimi_1800418
Lien de l’événement de la manifestation en ligne : https://www.facebook.com/events/1998677163599369
Lien du guide de la manifestation en ligne :
htps://www.instagram.com/p/CF9T3EKKJsP/

Contacts presse :

Claire Charlès, Les effronté-es : 07 60 36 38 29
Cassiopé, Les Grenades : 07 69 78 86 51
Céline Piques, Osez le féminisme ! : 06 66 29 10 78
Louise Dubray, lanceuse de la pétition : 06 22 88 62 06

Contact presse :
Claire Charlès : 07 60 36 38 29

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s