Enquête Nous Toutes sur le consentement : les chiffres qui prouvent l’ampleur de la culture du viol !

Communiqué de presse des effronté-es
3 mars 2020

Enquête de Nous Toutes sur le consentement :
les chiffres qui prouvent une fois de plus l’ampleur de la culture du viol !

Plus d’une femme sur deux concernée par une violence sexuelle pouvant s’apparenter à un viol. Pourtant, en France, seule une plainte pour viol sur dix aboutit à une condamnation.

Ce mardi 3 mars, le collectif féministe Nous Toutes a publié les résultats de son enquête sur le consentement dans les rapports hétérosexuels, ouverte en février dernier. En l’espace de 10 jours, 108 947 personnes dont 96 600 femmes ont répondu aux questions proposées. 

Les résultats sont à la fois glaçants et peu surprenants :

  • 81,2% des femmes rapportent des faits de violences psychologiques, physiques ou sexuelles au cours de rapports sexuels avec un ou plusieurs partenaires.”

  • Plus d’une répondante sur deux (53,2%) déclare avoir fait l’expérience avec un ou plusieurs partenaires d’un rapport sexuel avec pénétration non consenti.

  • 2 femmes sur 3 (67,5%) déclarent avoir fait l’expérience avec un ou plusieurs partenaires d’actes sexuels non consentis, avec ou sans pénétration. Pour 64,8% d’entre elles, c’est arrivé plusieurs fois au cours de leur vie.”

  • 9 femmes sur 10 déclarent avoir fait l’expérience d’une pression pour avoir un rapport sexuel. Dans 88% des cas, c’est arrivé plusieurs fois.

75% des répondantes ont moins de 35 ans.

L’intégralité des résultats de cette enquête est disponible ici : http://bit.ly/enquetenoustoutes

Les questions posées dans l’enquête ne mentionnent jamais les mots “viols” ou “agressions sexuelles”, et ce afin de ne pas faire naître chez les répondantes un sentiment de brutalité ou de rejet. Pourtant, au regard du Code pénal, les actions décrites dans les questions peuvent relever du viol (article 222-23 : « Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol”) ou de l’agression sexuelle (article 222-22 : « Constitue une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise. »).

Un acte sexuel commis sans le consentement d’au moins un·e des partenaires caractérise une agression sexuelle ou, si pénétration, un viol. 

Par contraste avec les chiffres révélés dans l’enquête Nous Toutes, une étude portée par le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes dévoilait en 2016 qu’en moyenne une femme victime de viol sur dix porte plainte, et qu’une plainte pour viol sur dix aboutit à une condamnation en justice : en France, seulement 1% des violeurs sont donc condamnés. 

Le déni de consentement, la banalisation des souffrances physiques et psychologiques des femmes et des victimes, la persistance de ce que l’on appelle à tort la “zone grise”, qui ne désignerait ni un viol, ni un acte sexuel consenti, sont intolérables. Les violences sexuelles contre les femmes sont systémiques et concernent une écrasante majorité des couples hétérosexuels.  

Et cette enquête, d’une ampleur pourtant inédite, ne fait qu’exposer la partie émergée de l’iceberg : qu’en est-il du consentement entre partenaires homosexuel·les, bisexuel·les, pansexuel·les ? Du consentement du point de vue des enfants, du point de vue des hommes cis et non cis ? 

C’est pourquoi Les effronté-es se joignent aux revendications de Nous Toutes : nous exigeons de la part du gouvernement une enquête massive liée à la question du consentement dans les rapports sexuels de tous et toutes. Nous exigeons, une fois encore, la mise en place d’un système éducatif qui sensibiliserait les enfants et les adolescent·es à la notion de consentement. Et nous exigeons, une fois de plus, un milliard d’euros pour lutter spécifiquement contre les violences sexuelles et sexistes !

Contacts presse :
Pauline Parent : 06 65 77 35 83
Claire Charlès : 07 60 36 38 29

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s