Découvrez « Paris Macadam » !

Les effronté-e-s ayant été invitées à intervenir dans l’un des « jeudi de l’égalité » organisés par l’association Paris Macadam – les arcavals, on vous propose de la découvrir !

Le site

Le Tumblr

PARIS MACADAM – QUARTIERS D’ART est une entreprise solidaire et d’intérêt général, agréée au titre de l’éducation populaire et crée en 1996, pour :

  • lutter contre toutes les formes de discrimination.
  • actions collectives, citoyennes et culturelles.
  • suivis individuels, accompagnement social.
  • L’objectif est de permettre aux individus de bénéficier pleinement de leurs droits et de leurs devoirs de citoyen(ne)s.
  • Une valeur essentielle est LA MIXITÉ sociale, générationnelle, femmes/hommes toutes origines confondues.

Les Jeudis de l’Égalité sont donc organisés pour favoriser l’accès de toutes et tous à la vie sociale, pour libérer, défendre, émanciper et promouvoir la mixité.

FAVORISER L’ACCÈS A LA VIE SOCIALE en sortant les femmes de l’isolement, via l’accès à la culture, les loisirs et à la vie citoyenne: ateliers artistiques, Théâtre de l’Opprimé, marches exploratoires, débats et forums de discussion pendant nos Cafés Partagés, expositions de femmes, utilisation de la vidéo et des enregistrement pour comprendre le traitement de l’information…

LIBÉRER, sensibiliser, informer et accompagner physiquement les victimes de discriminations.

DÉFENDRE en  donnant accès à des formations professionnalisantes, monter des Ateliers Chantiers Insertion pour contribuer à la création de parcours professionnels dignes et adaptés à la vie de chacune, en lien avec les réseaux de l’emploi des territoires urbains.

ACCUEILLIR DES ACTRICE(EUR)S FRANCILIEN(NE)S issues des institutions ou des associations œuvrant dans le même sens ou intéressées par le sujet, mais aussi les publics orientés par les institutions et par les réseaux sociaux.

ÉMANCIPER et INTERAGIR DANS LA MIXITÉ pour accompagner les femmes, particulièrement celles issues de l’immigration et convaincre les femmes et les hommes, jeunes ou âgé(e)s de la nécessité d’actions en faveur de l’égalité femmes/hommes en les sortant de leurs préjugés.

INFORMER LE GRAND PUBLIC : créer des outils susceptibles de faire évoluer les mentalités, contribuer à une culture commune ainsi qu’à une mise en réseau, et favoriser le développement de bonnes pratiques dans les quartiers.


Compte-Rendu du Café Partagé avec les effronté-e-s

Discriminations liées aux mœurs, à l’orientation sexuelle et à l’identité sexuelle

Jeudi 16 Février 2017 – 14h à 15h30, par l’association Paris Macadam – Les arcavals

  • Intervenante  : Rachel Messaoui, Référente contre les discriminations aux identités, aux orientations sexuelles et aux parentalités, de l’association « Les effronté-e-s ».
  • Introduction : Le Café Partagé du jeudi 16 Février 2017 (14h à 15h30) portait sur les « discriminations liées aux mœurs, à l’orientation sexuelle et à l’identité sexuelle ».

    Rachel Messaoui, des effronté-e-s

Lors de ce café partagé, il y avait 13 personnes :  8 adhérentes de l’association, 3 salariés de l’association, une artiste et l’intervenante extérieure qui est Mme Rachel Messaoui.

  • Le déroulement :

Le café partagé a débuté par un tour de table afin de nous présenter mutuellement à l’intervenante et inversement. Celui-ci a duré une dizaine de minutes.

Chaque Café Partagé débute par le visionnage d’une ou des vidéo(s) permettant d’introduire le thème du jour. Deux vidéos ont été diffusées sur le thème de « l’homophobie et le sexisme au travail » du projet DELEDIOS (Dans l’emploi lutter pour l’égalité et contre les discriminations liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle). Ces deux vidéos ont permis de susciter chez les personnes des questions sur le thème.

Suite au visionnage des vidéos, les adhérentes ont remémoré les 22 critères de discriminations établis par la loi, vus lors d’un café partagé d’il y a deux semaines.

Lors des Cafés Partagés, des fiches techniques sont remises à chaque participant-e, pour accompagner les débats et permettre à chacun-e ensuite de porter la parole auprès de leurs proches, voisin-es, familles, relations quotidiennes. Après le visionnage des vidéos, il y a eu la lecture de la fiche technique.

Mme Messaoui parle de sa situation personnelle et de son statut de parente non-reconnue par la loi. Elle a fait appel à la Cour d’appel européenne pour la reconnaissance d’une discrimination.

Début du débat et des questions posées par l’ensemble des personnes sur : Les discriminations, l’homophobie, le mariage pour tou-tes, l’association « Les effronté-e-s »…

Le Café Partagé a été réalisé dans la convivialité, le respect et l’écoute de chacun-e.

Nous souhaitons remercier les adhérentes de l’association pour leur présence à chaque café partagé, mais aussi pour leurs petits plats délicieux qui sont apportés.

Mais nous souhaitons remercier plus particulièrement l’intervenante extérieure, Mme Rachel Messaoui qui a accepté de venir lors de ce café partagé et qui nous as transmis des informations très intéressantes et enrichissantes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s