Marion Duquesne des effronté-e-s rend hommage à Simone Veil

Panthéonisation, reconnaissance et continuation !

Notre association se réjouit de la cérémonie d’hommage national qui vient d’être dédiée à Simone Veil, ce mercredi 5 juillet aux Invalides. Nous saluons aussi le souhait accordé par la famille de la défunte de permettre qu’avec son entrée au Panthéon, toute la République et ses enfants revendiquent leur lien avec cette grande figure du féminisme et de l’humanisme.

En effet, plus de 350 000 personnes ont soutenu en quelques jours des pétitions réclamant cette Panthéonisation. Une initiative largement relayée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SimoneAuPanthéon.

Simone Veil est devenue une immortelle. Les effronté-e-s aimeraient que son héritage, le droit des femmes à disposer de leurs corps et à maitriser leur maternité, soit lui aussi buriné dans le marbre de la Constitution Française, et qu’on ne puisse plus le menacer.

Comme le disait l’autre Simone, de Beauvoir :

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. »

C’est ce qui a faillit se passer en Espagne et en Pologne, en 2014 et en 2016, sous l’impulsion de gouvernements conservateurs qui voulaient restreindre énormément l’accès à l’avortement, pour le rendre quasiment inaccessible. Mais c’était sans compter la puissance du mouvement de résistance des femmes qui les ont fait reculer ! Cette menace a faillit aussi planer sur la France. N’a-t-on pas entendu le candidat François Fillon se déclarer personnellement opposé à l’avortement durant l’élection présidentielle de 2017, et s’entourer de personnages plus que douteux, issus de la Manif Pour Tous ?

Le droit à l’avortement est loin d’être un droit européen !

Les effronté-e-s sont membres du collectif « Avortement : les femmes décident ! »

site & pétition

Le Collectif « Avortement : les femmes décident ! » se mobilisera autour de la date du 28 septembre 2017, Journée internationale pour le droit à l’avortement !

Le meilleur hommage que puisse rendre notre génération de jeunes féministes à Simone Veil, c’est de préserver ce pourquoi elle s’est si rudement battue dans une Assemblée Nationale à 98% masculine !

 

Co-Référente « corps et santé » de notre association, les effronté-e-s, Marion Duquesne était ce matin sur France 24 pour rendre hommage à Simone Veil sur France 24, en français (voir la vidéo en en-tête de cet article) et en anglais ci-dessous :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s