Hommage à Simone Veil

Nous apprenons ce matin le décès de Simone Veil. Une grande femme, une grande figure, tout un symbole…

7775588823_il-y-a-40-simone-veil-se-battait-pour-l-ivg

Les effronté-e-s transmettent à la famille et aux proches de Simone Veil toutes leurs condoléances. Et se permettent de leur dire que cette perte est aussi celle de la grande famille des féministes. Comme dans beaucoup de familles, nous ne sommes pas toujours toutes d’accord, mais nous reconnaissons tou-tes l’illustre lignée idéologique de Simone Veil. La loi qui porte son nom est un exemple d’application de notre droit à disposer de nos corps. Un gain considérable pour nos libertés individuelles. Une amélioration incroyable de la condition des femmes !

Simone Veil nous quitte aujourd’hui, mais son combat ne meurt pas avec elle.

Au contraire, son combat est même terriblement d’actualité, à l’heure où l’avortement est interdit en Irlande et à Malte, sous hautes contraintes en Hongrie et en Pologne, où la clause de conscience des médecins en Italie en fait souvent un droit peu accessible, où les structures hospitalières adaptées manquent en Grèce et où les parcours sont compliqués en France. Sans parler des presque 180 centres IVG qui ont fermé ces 20 dernières années dans la patrie où Simone Veil a promulgué sa loi éponyme…

Et que dire de ces « Survivants » qui prônent l’interdiction de l’avortement et veulent sillonner le pays pour diffuser leur propagande ? Que dire de ces sites Internet qui prétendent renseigner sur l’IVG mais en profitent pour effrayer et décourager les femmes d’avorter ? Que dire de toutes ces entraves à nos droits si durement gagnés ?

Alors, oui, Simone Veil est peut être décédée aujourd’hui mais son combat est encore bien vivant ! Et, nous, les effronté-e-s, nous tenons à rassurer toutes les femmes :

La loi Veil, on y veille !


anais

Par Anaïs Haddad – Référente libération sexuelle et émancipation des effronté-e-s

Les effronté-e-s participeront autour du 28 septembre 2017, journée internationale pour le droit à l’avortement, à la mobilisation pour conquérir le droit à l’avortement partout en Europe :

https://effrontees.wordpress.com/2017/06/05/pour-le-droit-a-lavortement-dans-toute-leurope/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s