CP: Jeuxvideo.com a encore frappé : STOP L’IMPUNITÉ !

Communiqué de presse des effronté-e-s / 21 décembre 2016

Jeuxvideo.com a encore frappé :
STOP L’IMPUNITÉ !

Les effronté-e-s sont scandalisées par la campagne de harcèlement moral et de cybersexisme que vient de subir la militante féministe Flo Marandet depuis le mois de juillet 2016, et qui a pris un tournant extrêmement violent le 18 décembre.

Cette campagne de lynchage et de calomnies, organisée par des utilisateurs du très sulfureux forum 18-25 de jeuxvideos.com, a ciblé la militante traitée de « féminazie » sous prétexte qu’elle se moquait des harcèlements sexistes de la part d’inconnus l’abordant sur Facebook, comme beaucoup d’autres femmes.

Fiers de leur campagne, les forumeurs ont même créé une page wikipédia pour exhiber leur trophée en assumant qu’il s’agissait, selon leurs termes, d’un « raid » et d’une « croisade » sous forme d’insultes et de menaces. Sur d’autres pièces du dossier, il est même fait mention de « fatwa ».

Sans vergogne, on peut lire que le forumeur Limbob offrait son RSA « contre sa tête ». La campagne aurait été coordonnée par le forumeur « OhPleaseDontBan » via un topic sur jeuxvideo.com. Nous rappelons que selon le Code pénal (Article 222-17), « La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est punie de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende lorsqu’elle est, soit réitérée, soit matérialisée par un écrit, une image ou tout autre objet. »

L’attaque a consisté, entre autres, à envoyer des dizaines de mails au rectorat (Flo Marandet étant professeure d’espagnol), au collège, aux parents d’élèves et aux élèves, en se faisant passer pour des parents inquiets de propos antisémites, racistes et de propagande LGBT qu’elle aurait tenu, ou encore qu’elle sous-noterait les élèves masculins, autant de fausses informations. Les forumeurs ont même contacté la LDJ et la LiCRA. Depuis, la LDJ a édité un court article innocentant la militante sur le fond, et la LICRA l’a incitée à porter plainte selon les informations dont on dispose.

Une autre opération menée par les forumeurs a consisté à signaler massivement les deux comptes facebook de Flo Marandet, qui ont été fermés pour plusieurs jours, sans raison. Nous interrogeons de nouveau les failles de modération du réseau social.

Les effronté-e-s se porteront partie civile dans le cadre du procès en rappelant que, selon l’article 226-10 du Code pénal, le délit de dénonciation calomnieuse est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.

Les effronté-e-s réclament la fermeture définitive ou au moins une réelle modération au sein du forum 18-25 ans de jeuxvideo.com vu les pratiques gravissimes de ses utilisateurs et leurs conséquences réelles qui ont grandement affectée notre camarade féministe qui s’en sort pour l’instant avec 8 jours d’ITT et des anxiolytiques et somnifères prescrits suite à un état de stress intense. Même si le site a supprimé certains topics, nous pouvons en trouver d’autres, comme celui-ci, où en une bonne dizaine de pages, les forumeurs déclarent qu’ils organiseront leurs attaques en MP (messages privés).

Nous exprimons à Flo Marandet notre affectueuse solidarité !

 

Plus globalement, au delà des nombreux propos extrêmement misogynes qui y sont quotidiennement publiés par une communauté qui assume l’entre-soi masculin autour du mot « khey » pour se désigner (frère en arabe), beaucoup de topics rendent publiques des discussions privées échangées sur Tinder ou sms entre les forumeurs et les jeunes filles qu’ils essayent de séduire, en ne masquant ni les discussions ni les photos de ces jeunes filles, ce qui les mets potentiellement en danger. D’autres, toujours pas modérés, évoquent tranquillement des tutos pour « Violer sans se faire chopper ».

Selon nos informations, fiers des conséquences de leur campagne contre Flo Marandet, les forumeurs auraient pris une autre jeune femme pour cible. Cela doit cesser ! STOP L’IMPUNITÉ À JEUXVIDEO.COM !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s