#7novembre16h34 Le pourquoi du comment ? EN VIDÉO

Le 24 octobre dernier, des milliers de femmes islandaises ont quitté leur travail à 14h38 et ont manifesté contre les inégalités salariales femmes-hommes.

En France, ce lundi 7 novembre à 16h34, des dizaines de rassemblements ont été organisés pour protester contre le chiffre de 19% d’inégalités salariales entre les femmes et les hommes à temps plein. Un chiffre qui monte à 27% quand on compte les emplois à temps partiels, à 78% occupés par des femmes !

Les travailleuses sont aussi très concentrées dans quelques métiers, caissières, vendeuses, femmes de ménages, femmes de chambre, secrétaires, infirmières… les moins qualifiés et les moins rémunérés. Cela ajouté au plafond de verre (seuls 26% des postes de direction sont occupés par des femmes), quand on solde les comptes au moment des retraites, on se retrouve avec 700 euros d’écarts entre les pensions des femmes et des hommes, en moyenne.

Les réformes menées par le gouvernement actuel n’ont fait qu’affaiblir, hélas, nos armes contre cette féroce exploitation ! L’année dernière, la loi Rebsamen a supprimé les outils qu’avaient prévu la loi Roudy pour identifier et corriger éventuellement ces inégalités dans l’entreprise, à savoir le Rapport de Situation Comparée et les négociations dédiées à cette discrimination spécifique. La loi Macron et la loi El Khomri ont fragilisé les droit des travailleuses, notamment les plus précaires. Les entreprises qui ne respectent pas ce principe simple « À travail égal, salaire égal » ne sont que faiblement voire pas du tout sanctionnées :

Cliquez sur l’image pour voir l’interview >>>

capture-decran-2016-11-07-a-20-04-42

Cliquez sur l’image pour voir le reportage >>>

capture-decran-2016-11-07-a-20-06-15

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s