Pétition : Pour un facebook non sexiste !

SIGNEZ LA PÉTITION !

profil

Défaillante, inefficace, SEXISTE : la modération sur Facebook doit changer ! Combien d’entre nous ont subi et/ou signalé en vain un contenu clairement dégradant pour les femmes ? Combien ont été privé-es de leur compte Facebook une semaine ou plus pour des raisons injustifiées, sans recours possible ? MOBILISONS-NOUS ! 

SIGNEZ LA PÉTITION !

Page facebook : https://www.facebook.com/reseauxsociauxnonsexistes/

  • Pourquoi cette pétition ?

Nous, utilisatrices-eurs ou cybermilitant-es, sommes quotidiennement témoins et victimes de la violence décomplexée qui sévit sur la toile, y compris sur Facebook, le réseau social le plus populaire. Insultes sexistes et racistes, harcèlements, communautés entières qui organisent de véritables vendettas, Messages Privés violents, statuts publics – avec photos de profils d’utilisatrices – qui appellent au viol ou au harcèlement, etc…

Sans relâche, nous nous mobilisons et nous signalons pour nous défendre, défendre des utilisatrices anonymes mais aussi dénoncer les contenus violents et sexistes. Mais la réponse à ces signalements est en dessous de tout. Les premières alertes reçoivent, en général, un message automatique finissant par : « Nous avons examiné la Page que vous avez signalée pour *** et avons déterminé qu’elle n’allait pas à l’encontre de nos Standards de la communauté. ». Ce n’est qu’avec des signalements de masse que nous obtenons, parfois, gain de cause. Pourtant, il est bien précisé que « Facebook supprime tout discours incitant à la haine, ce qui comprend tout contenu qui attaque directement des personnes en raison de : leur race ; leur ethnicité ; leur origine nationale ; leur religion ; leur orientation sexuelle ; leur sexe ou leur identité sexuelle ; leur infirmité ou leur état de santé. ». 

À côté de cela, nos détracteurs en appellent aux signalements pour se venger et parviennent, étonnamment vite, à faire supprimer des contenus ou à bloquer comptes et pages Facebook alors que les publications qu’ils signalent ne vont pas à l’encontre des standards de la communauté tel que décrits dans la charte. Et nous restons sans recours face à ces accès de modération abusifs.

liberez

  • Que demandons nous à Facebook ?

Aujourd’hui nous sommes en colère ! Nous réclamons justice et équité !

Facebook est-il un média égalitaire ou assume-t-il une politique de modération discriminatoire ? Modération qui n’est pas seulement à décrier vis-à-vis du sexisme. Les appels à la haine y fleurissent (racisme décomplexé, pédocriminalité, vidéos d’appel au djihad, pages fascistes identitaires…). Les signalements restent souvent lettre morte. Il faut que ça change !

Nous interpellons la direction de Facebook France pour que des mesures soient prises :

  1. La transparence sur les procédures d’examen des signalements.
  2. La formation obligatoire des modératrices et modérateurs (si possible à parité) du réseau social afin d’apprendre à identifier les contenus discriminatoires (interdits par la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008) et les contenus incitant à la haine.
  3. La mise en place de recours efficaces et rapides suite aux décisions de modération.
  4. La création d’une cellule apte à alerter et à collaborer avec la police nationale pour endiguer les phénomènes de cyberharcèlement.
  5. La mise en place d’un numéro national non surtaxé d’aide aux victimes. Ainsi que des interlocutrices-eurs facilement joignables.
  6. Que les tétons féminins soient traités comme les tétons masculins et ne soient plus censurés.

YES, Facebook can !

Le saviez-vous : Facebook a mis en place un numéro d’appel aux États-Unis. Pourquoi pas en France ? Début 2016, Facebook a vu son bénéfice net tripler à 1,5 milliard de dollars et son chiffre d’affaires s’est envolé ! Les moyens sont là et nous invitons la société à en allouer une partie dans la protection des utilisatrices et des utilisateurs ! Il et grand temps de passer à une modération juste et efficace !

SIGNEZ LA PÉTITION !

Pétition adressée à Facebook France, Mark Zuckerberg, Laurence Rossignol et Axelle Lemaire

Signataires :

Pétition lancée par :

Soutenues par :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s