CP : L’égalité salariale dans la loi, c’est bien, dans la réalité, c’est mieux !

7 avril 2016
Communiqué des effronté-e-s à l’attention de Mme Laurence Rossignol

L’égalité salariale dans la loi, c’est bien,
dans la réalité, c’est mieux !

Les effronté-e-s étaient ce matin, avec le conseiller régional d’Île-de-France Julien Bayou à une audience au Tribunal Administratif de Paris afin d’obtenir, auprès de vous, la liste des entreprises sanctionnées pour inégalités salariales entre femmes et hommes.

Le recours engagé par M. Bayou, auquel s’est joint notre association, conteste en effet le refus du secrétariat d’État des Droits des femmes de divulguer cette liste.

Pour les effronté-e-s, il est primordial que l’interdiction faite aux entreprises condamnées pour inégalités salariales de soumissionner aux marchés publics, comme le prévoit la loi, soit respectée, et son effet dissuasif réel !

Encore faut-il, pour ne pas tromper la vigilance des élu-es, que ces dernier-es disposent de la liste des entreprises condamnées. Hélas, ni le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, ni la Commission d’Accès aux Documents Administratifs n’ont accepté de la fournir.

Nous saluons l’avis du rapporteur qui a invalidé les arguments avancés par le Ministère suite à cette demande.

Mme la Ministre, la balle est désormais dans votre camp. Rien ne vous interdit de répondre favorablement à notre demande. Il ne s’agit plus que de votre volonté politique. Vous le savez, les entreprises qui ne respectent pas le principe « À travail égal, salaire égal » sont encore très rares à être condamnées, ce qui porte un grand préjudice économique aux femmes qui en sont victimes, et fait peu honneur à notre République qui a inscrit l’égalité femmes-hommes dans ses principes fondamentaux.

Nous espérons que vous entendrez les arguments avancés à l’occasion de ce recours initié par un élu soucieux de défendre les valeurs de notre République, et de votre Ministère d’autant plus.

Contact : Fatima Benomar – 06 75 86 61 31

2 réflexions sur “CP : L’égalité salariale dans la loi, c’est bien, dans la réalité, c’est mieux !

  1. Bonjour, Je suis preneur d’informations précises prouvant l’inégalité de rémunérations entre femmes et hommes. Commercial, j’ai côtoyé des collègues femmes qui ont toujours perçu une base de rémunération identique à celle de hommes. Aussi, je serai content de constater réellement par faits et des preuves à l’appuis. Merci et continuez ce combat dont je reste persuadé qu’il est justifié fondamentalement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s