Qui sont les fans de Rémi Gaillard ?

Qui sont les fans de Rémi Gaillard ?

Il y a quelques jours, les efFRONTé-e-s ont exprimé leur indignation face à la vidéo « DOG » de Rémi Gaillard, où ce dernier commet une agression sexuelle par surprise à 1mn50 de cette vidéo. Nous le voyons en effet, agripper par derrière une femme en maillot de bain sur la plage sans la prévenir, et simuler en se frottant contre elle un acte sexuel.

Depuis, nous sommes très inquiètes face aux arguments des défenseurs de Rémi Gaillard, dont plusieurs arguent que le passage incriminé ne dure que quelques secondes.

Une occasion de rappeler que les agressions sexuelles ne sont pas moins graves en deçà d’une quelconque durée. Les fréquentes mains aux fesses ou aux seins que subissent les femmes dans les transports en commun, et plus globalement l’espace public, durent souvent une à deux secondes, et restent des agressions sexistes violentes et humiliantes.

En allant sur les comptes twitter et facebook de Rémi Gaillard, les efFRONTé-e-s sont choquées de voir ce dernier non seulement encourager ses « fans » à faire tourner sa vidéo puisqu’il n’a jamais entamé un début de remise en question face à notre premier argument juridique, mais surtout s’applaudir que ses fans dénoncent notre vidéo à travers des « dislike » (cliquer sur un bouton qui permet de signifier qu’ils ne l’ont pas apprécié). Sauf que ces fans ne se contentent pas de clics muets, ils prennent la parole en postant des commentaires. M. Gaillard les assumera-t-il ?

Remi-Gaillard-et-humour-on-a-trouve-sa-limite-avec-affaire-Swiss-Leaks-violent-coup-de-gueule-contre-grand-journal-Canal

Les commentaires, qui affluent par centaines sous les encouragements de M. Gaillard, sont très majoritairement caractérisés par trois thèmes : le Slut shaming (traiter les personnes de notre vidéo de « putes », de « salopes », leur demander de mettre des soutiens etc.) – Le sexisme (« retourne à ta cuisine » – « mal baisées » – attaques sur le physique) – et la lesbophobie.

Les efFRONTé-e-s réaffirment qu’elles trouvent scandaleux et regrettable que des personnalités très médiatisées misent, encore une fois, sur le sexisme pour défendre d’autres causes. Cela nous choquait lorsqu’il s’agissait de campagnes publicitaires, cela nous choque tout autant, voire plus, lorsqu’il s’agit de défendre une cause progressiste.

Vous pouvez retrouver les commentaires de défense de Rémi Gaillard postés sous notre notre vidéo, et dans cet album.

11219066_877582549024292_6888546050270606685_n 11222587_877582499024297_7141384831950343292_n 11667428_877582492357631_6282954321348262852_n 10390934_877582432357637_790764614969579388_n 11233499_877582435690970_7581423837473464967_n

2 réflexions sur “Qui sont les fans de Rémi Gaillard ?

  1. Bonjour,

    En voyant cette vidéo je voudrais vous adresser mes sincères félicitations et remerciements. Je découvre votre collectif féministe que je trouve particulièrement audacieux et vous encourage vivement à continuer votre action.

    Je reconnais qu’au début, je n’aurais pas jugé utile de faire une vidéo sur Rémi Gaillard. Dans l’échelle des ennemis du féminisme, il est quand même plutôt à la fin de la liste, comparé aux affreux spécimen qu’on trouve dans le milieu du sport, de la télé (Bigard), ou dans le milieu politique. (Ou encore les nombreux bizutages de grandes écoles ou de médecine). D’autant que sur cette vidéo j’avais tendance à penser que c’était du mauvais goût davantage que du machisme (Rémi Gaillard aurait très bien pu filmer les mêmes 3 secondes avec un homme ou un vrai chien si l’occasion s’était présentée).

    Cependant j’ai trouvé votre vidéo fort sympathique et d’un très bon esprit. Et vous avez quand même raison en définitive sur votre message. Votre vidéo m’a même fait rire, j’espère que c’était le but aussi que vous recherchiez (J’y ai presque retrouvé un esprit à la Groland)

    Et je suis horrifié du défouloir de machisme, de violence et de beaufitude, que l’on voit dans les commentaires de votre vidéo sur Youtube, par ces innombrables bonshommes frustrés, qui utilisent le net comme crachoir et se réfugiant derrière un anonymat lâche pour nous donner leurs pulsions refoulées. Pour cette raison veuillez recevoir tout mon soutien.

    Plus anecdotiquement, je voulais aussi vous remercier de m’avoir fait découvrir Rémi Gailalrd, que je connaissais pas. Si le passage incriminé n’est pas de très bon goût j’ai découvert de nombreuses autres vidéos, pas du tout vulgaire ni machistes et dans un esprit bon enfant, qui m’ont bien fait marrer.

    J'aime

Laisser un commentaire

