CP: Suppression du délai de réflexion imposé pour avorter

Communiqué de presse des efFRONTé-e-s / 20 mars 2015

OUI à la suppression du délai de réflexion imposé pour avorter

Une avancée pour les vraies effrontées que nous sommes,
un recul pour la fausse effrontée qu’est Marion Le Pen !
droit_IVG

Les efFRONTé-e-s saluent la suppression du délai de réflexion imposé aux femmes avant de pouvoir avorter, dans le projet de loi relatif à la santé qui sera soumis aux votes des député-e-s le 31 mars. Les femmes sont assez grandes pour prendre leur décision de façon autonome, sans que la loi ne leur commande une semaine de réflexion !

En 1975, le mouvement féministe avait réussi à arracher au gouvernement la loi Veil. Mais il s’agissait à l’époque d’une loi a minima, pour un droit à l’avortement restreint, mal assumé, non remboursé, octroyé aux femmes pour soulager des situations de détresse. D’où ce genre de dispositions obsolètes.

Aujourd’hui, le droit à l’avortement est reconnu comme un droit fondamental en France, comme en témoigne la résolution votée, le 26 novembre dernier, à la quasi unanimité de nos député-e-s.

Il est donc temps de se débarrasser de tous ces freins, symboliques et matériels, qui culpabilisent et infantilisent les femmes dans leur décision de devenir mères, ou pas, suite à une grossesse non désirée.

Nous sommes d’autant plus favorables à la suppression de ce délai qu’il est déjà difficile d’avoir recours à un avortement dans le respect du délai légal de 14 semaines. En effet, les politiques d’austérité ont entrainé la fermeture de près de 180 centres d’IVG en France, notamment dans les petites villes et dans les zones rurales. Résultat : Moins il y a de centres d’IVG, plus la queue s’allonge pour avoir un RDV, et plus on risque de dépasser le délai légal !

Mme Marisol Touraine doit donc abroger la loi HPST qui provoque ces fermetures d’hôpitaux de proximité et de centres d’IVG, comme celui de la maternité des Lilas qui est toujours menacée de disparition malgré les promesses de la Ministre de la santé et du Président de la République.

Les efFRONTé-e-s condamnent l’extrême-droite qui continue à stigmatiser le droit à l’avortement en parlant « d’IVG de confort » ou en revendiquant son déremboursement afin d’en faire un droit de riches.

Ces deux dernières années, les eurodéputé-e-s du Front National ont voté contre les rapports Estrela et Zuber favorables au droit à l’IVG au Parlement Européen. Hier encore, Marion Lepen dénonçait la suppression du délai de réflexion via ce tweet : « Quand on achète un micro-ondes sur internet on a 7 jours pour se rétracter. Mais pour avorter plus besoin »

Twit Marion LepenComme si le degré de réflexion d’une femme qui prend la décision d’interrompre une grossesse, était comparable à celui d’un consommateur qui revient sur un achat d’une cinquantaine d’euros !

C’est dire notre mortification en découvrant la Une de l’Express présentant Marion Le Pen en effrontée.

leffrontee

Les effrontées, ce sont ces 343 femmes qui ont osé déclarer avoir avorté en 1971, malgré l’interdiction de la loi.

Les effrontées, ce sont les militantes du MLAC qui aidaient les femmes à avorter dans les meilleures conditions sanitaires possibles, ou qui organisaient pour elles des voyages dans les pays limitrophes qui autorisaient les IVG.

L’effronterie, ce n’est certainement pas de stigmatiser une avancée qui affirme l’autonomie et le droit des femmes à disposer de leurs corps. Au contraire, la déclaration de Marion Le Pen est banalement traditionaliste, passéiste, soumise à une idéologie patriarcale qui continue à priver les femmes du choix du nombre d’enfants qu’elles auront ou de la temporalité pour les avoir, dans tant de pays où le droit à l’avortement n’est toujours pas gagné.

Bref, tout le contraire de l’effronterie !

Contact : Fatima Benomar – 06 75 86 61 31

Une réflexion sur “CP: Suppression du délai de réflexion imposé pour avorter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s