Une jeune génération de féministe reprend le flambeau de Simone Iff

effrontecc81-e-s

Une jeune génération de féministe reprend le flambeau de Simone Iff

Il peut sembler étonnant que des jeunes s’engagent dans la lutte féministe. Nous sommes toutes nées à une époque où les droits fondamentaux des femmes étaient acquis en France, comme la citoyenneté, la liberté de travailler, ou le droit à disposer de notre corps. Élevées dans l’illusion de l’égalité, nous n’avions pas spontanément fait le lien entre les discriminations salariales que nous subissons, ou les violences sexuelles auxquels nous sommes exposées. Nous culpabilisions, mettions cela sur le dos de notre incompétence professionnelle ou sur la goujaterie de certains… Nous étions toutes des cas isolées, jusqu’au jour où nous avons pris conscience que nous subissions, encore, ce fameux système patriarcal.

petite ivg 2

En France, une femme sur dix subira un viol. 10% d’entre elles subissent des violences physiques de la part de leur conjoint ou ex-conjoint, et environ 133 en meurent chaque année. Les inégalités salariales s’élèvent à 27%, et les inégalités de pension à 40% à la retraite. Les contrats précaires et le temps partiel sont leur apanage. Il n’y a que 27% de députées à l’Assemblée Nationale.

Drôle d’égalité.

Pour ce qui est du droit à disposer de notre corps, que nous pensions acquis, les femmes sont aujourd’hui confrontées à des difficultés inattendues quand elles veulent recourir à l’avortement, suite à une grossesse non désirée, à cause des fermetures massives des centres d’Interruption Volontaire de Grossesse et des politiques d’austérité dans l’hôpital public.

petite ivg

Les réactionnaires, eux, sont à l’offensive. Quand les féministes obtiennent un programme scolaire contre le sexisme, les ABCD de l’égalité, ils brandissent le danger d’une « Théorie du genre » qui ferait s’écrouler le pays. Éric Zemmour clame impunément que la féminisation de la société l’entraîne vers sa dégénérescence, ou que l’IVG n’aurait pas libéré les femmes, faisant insulte aux milliers de victimes des avortements clandestins dans le monde. Face à ces résistances, le gouvernement recule. Les ABCD, le Ministère des Droits des femmes et la PMA étendue aux femmes sont aujourd’hui enterrées.

648x415_paris-le-23-mai-2013-rassemblement-anti-sexiste-devant-les-galeries-lafayette-du-collectif-des

Nous, jeunes femmes, luttons pour que le combat de nos ainées devienne réalité. Nous voulons que l’accès à l’emploi, à des salaires décents, à la contraception, à l’avortement, aux mandats politiques, soit réel et égalitaire. Nous ne voulons plus de cette domination masculine qui fait de notre sexe, notre identité de genre ou notre orientation sexuelle, un frein à notre épanouissement. Notre combat trouve ses racines dans les principes républicains de notre pays, aujourd’hui menacés par des forces obscurantistes, patriarcales, voire fascistes.

Le Mariage pour « tous » doit être, comme son nom l’indique, ouvert aux ressortissant-e-s des 11 pays qui en sont privés au nom de conventions bilatérales. La lutte pour l’égalité doit être menée à l’école, et les études de genre soutenues dans notre pays. Les femmes et les couples de femmes ne doivent plus être discriminées dans l’accès à une PMA. Le parcours des trans pour changer d’état civil, violent, subordonné au bon vouloir de juges et de médecins, doit être simplifié, démédicalisée, dépsychiatrisé, gratuit, comme en Argentine et au Danemark. Le féminicide doit être reconnu dans la loi. Le droit à l’avortement doit être préservé contre les fermetures de centres IVG et les politiques d’austérité. Il doit être reconnu comme un droit fondamental, et inscrit dans la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne

Pour toutes ces raisons, nous, jeunes féministes des efFRONTé-e-s, perpétuerons les combats de nos aînées en participant à la manifestation du 17 janvier, quarante ans après l’obtention de la loi Veil, afin de continuer la lutte de Simone Iff !

05 8 mars 2014

2 réflexions sur “Une jeune génération de féministe reprend le flambeau de Simone Iff

  1. BRAVO !! et MERCI, je vois que vous vous réveillez, il faut toujours etre acculée pour agir et RE-agir. nous avons vécu la meme chose !!.. ; de notre temps ; bizarre de vous dire celà. Me sens jeune comme vous. Et sais ce que vous vivez !.;. Merci de reconnaitre notre travail… inachevé malheureusement les réacs de tout poils sont de retour Courage ; LIBERTE nous te voulons.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s