CP : Féministes, nous sommes Charlie, nous serons dans la rue dimanche !

Féministes, nous sommes Charlie, nous serons dans la rue dimanche !

Les efFRONTé-e-s seront présentes à la manifestation de ce dimanche 11 janvier, pour défendre la liberté d’expression et la mémoire de toutes les victimes de l’attentat du 7 janvier 2015.

Nous sommes profondément choquées de constater que la liberté d’expression coûte encore la vie à celles et ceux qui n’ont d’autres torts que d’être dessinateurs de presse libre. Notre pensée va à tous les journalistes, à toutes les féministes, à tous les insolents qui tiennent la tranchée dans des pays où la Liberté n’est pas un droit.

La liberté d’expression et de conscience, celle des femmes, des minorités ethniques, des journalistes tyrannisés par les dictatures politiques et religieuses, est un concept fragile et compte beaucoup de martyrs. En République française, nous tentons de protéger ce concept, nous aurons toujours des ennemis jaloux pour lui faire violence.

L’identité de la France n’est liée ni à telle religion, ni à telle couleur de peau, mais est fondée sur des principes, Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité, qui sont nos plus grands trésors. Ça tire dans tant de pays, contre satire ici. Hier, des fous nous ont donné un aperçu de ce qu’était un état liberticide. Ils ont fait subir à des journalistes français les fatwas qui règnent ailleurs. Profitons-en pour nous ressouvenir du trésor qu’est, en France, l’État de droit, le droit à l’insolence, au blasphème, après des siècles de guerre civile et religieuse.

Nous tenons aussi à dénoncer le mouvement de stigmatisation qui frappe nos concitoyen-ne-s de confession musulmane qui sont, pour l’écrasante majorité d’entre eux, des gens tranquilles. Ce sont nos ami-e-s, nos camarades de classe, nos collègues de travail, ni violents, ni armés jusqu’aux dents. C’est dire l’horreur que nous inspire le spectacle de mosquées attaquées, ou le tag «Mort aux Arabes» sur les murs de la mosquée de Poitiers.

En France, la guerre civile, le choc des civilisations, sont des concepts qui nous sont étrangers. Ce serait, si on s’y pliait, la victoire des assassins et des ennemis de ce que représente la France ! Extrême-droite et fondamentalistes suffoquent de voir qu’on se mélange dans une République Une et Indivisible, eux qui plaident pour le repli identitaire. Les efFRONTé-e-s se battront pour que la France ne tombe pas dans le piège de la division où on l’attire.

Contact : Fatima-Ezzahra Benomar – 0675866131

les-effrontees

Une réflexion sur “CP : Féministes, nous sommes Charlie, nous serons dans la rue dimanche !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s