Affaire Amina – Ses mots

Les efFRONTé-e-s vous transmettent aujourd’hui la lettre qu’a rédigée Amina Sboui pour reconnaitre publiquement son mensonge à propos de l’agression dont elle aurait été victime de la part de salafistes à Paris, et expliquer les raisons qui l’ont conduite à ce grave égarement.

Lorsqu’Amina nous a contactée pour dénoncer cette agression, nous n’avons pas hésité à la recevoir, à l’écouter et à la soutenir. En plus de notre soutien public, nous l’avons hébergé dans notre Squat et accompagné dans ses démarches judiciaires, en lien avec son avocat.

Au fil du lien de confiance qui s’est tissé entre nous, Amina a finalement reconnue que cette agression était une affabulation.

Nous le déplorons profondément. Ce mensonge fait mal à la cause des droits des femmes, et jette le discrédit sur les victimes réelles d’agressions sexistes, qui sont si nombreuses, dont il est tellement usuel de remettre en cause la parole. Les femmes sont aujourd’hui, dans le monde, les premières cibles des agressions sexuelles, des crimes d’honneur, des fondamentalismes de tous poils, et globalement du système patriarcal. L’actualité ne cesse de l’illustrer dramatiquement.

Nous soulignons aussi qu’Amina est aujourd’hui dans une situation de profonde détresse psychologique, de grande précarité, et qu’elle a décidé de reconnaitre publiquement son erreur et de demander de l’aide.

En tant que militantes féministes, nous savons assez que le système patriarcal génère de grandes brûlées. Au milieu de l’océan de victimes de violences dont débordent les permanences de nos associations, certaines femmes marquées par le système patriarcal, comme l’a été Amina très jeune, à 18 ans, pour une simple photo topless publiée sur les réseaux sociaux, peuvent commettre des actes irresponsables.

Voici ses mots : (Lien en PDF)

Amina

2 réflexions sur “Affaire Amina – Ses mots

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s