CP : Victoire pour les warriors de Latelec !

Communiqué des efFRONTé-e-s – 17 juillet 2014

Victoire pour les warriors de Latelec !

Les efFRONTé-e-s saluent avec joie la victoire des ouvrières abusivement licenciées de SEA Latelec-Fouchana (Tunisie) dont deux étaient en grève de la faim !

Ce mardi 15 juillet, un accord a enfin pu être signé entre les grévistes et la direction de Latelec, filiale tunisienne de Latécoère, multinationale française qui fournit en équipements des grands avionneurs comme Airbus ou Dassault.

La grève de la faim qu’avaient entamé deux ouvrières licenciées, Sonia Jebali et Houda Thalgi, est enfin suspendue après 27 jours de calvaire !

Ces ouvrières dénonçaient des conditions de travail insupportables, les heures supplémentaires non rémunérées et le harcèlement sexuel dans une boite qui emploie 80% de femmes.

Le 2 juillet 2014, elles ont entamé une grève reconductible qui continue de porter ses fruits, puisqu’elles auront obtenu au total des augmentations, le droit au congé, et la réintégration de presque toutes les travailleuses licenciées. Hélas, deux déléguées du syndicat UGTT, que la direction avait dans le collimateur, ne sont toujours pas réintégrées, même si la mobilisation a réussie à revaloriser leurs indemnités.

Ces ouvrières démontrent triomphalement que les patrons ne sont pas tout-puissants face à une résistance syndicale courageuse et volontaire, malgré les nombreuses intimidations auxquelles elles ont dû faire face. La direction avait menacé de fermer l’usine et de transférer certaines activités en France. 200 ouvrières en CDD avaient vu leur contrat non renouvelé, 10 avaient été licenciées, et sept réintégrées grâce au bras de fer engagé par le personnel depuis plus de 18 mois.

Encore une fois, la lutte féministe fait mentir toutes les thèses sexistes sur la docilité de la main-d’œuvre féminine, n’en déplaise aux déclarations de M. Poutine sur le sexe faible.

Contact : Fatima-Ezzahra Benomar / 06 75 86 61 31

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s