CP: Soutien à Amina Sboui : Les fondamentalistes remettent la tonte des femmes au goût du jour !

Communiqué de presse des efFRONTé-e-s – 7 juillet 2014

Soutien à Amina Sboui : Quand les fondamentalistes remettent la tonte des femmes au goût du jour !

C’est avec écœurement et indignation que les efFRONTé-e-s ont eu connaissance de l’agression sexiste, d’une rare violence, qu’a vécue la jeune militante féministe tunisienne Amina.

Ce dimanche 6 juillet à l’aube, cinq fondamentalistes l’ont, d’après sa déclaration, insultée à place de Clichy, forcée à sortir du métro et lui ont rasée les sourcils et les cheveux parce qu’elle « ne méritait pas la beauté qu’Allah lui a donné », citation rapportée par Amina sur son compte facebook.

Après l’avoir couverte d’insultes sexistes et de menaces de viol, ils ne l’ont relâchée que quand elle a promis, terrorisée, de se reconvertir à l’islam.

Au delà de la violence de l’agression physique et de la tentative d’intimidation et d’humiliation, nous ne pouvons que souligner la charge symbolique que contient la tonte publique, une défiguration à connotation sexuelle punitive envers les femmes qui revendiquent le droit de disposer de leurs corps.

En plus d’être une activiste que les efFRONTé-e-s ont toujours soutenue depuis son incarcération en Tunisie, Amina nous a fait l’honneur de raconter son histoire pendant une journée féministe au SAFE, notre Squat Artistique Féministe Écolo, où nous nous sommes à plusieurs reprises rencontrées (photos).

Amina vient de porter plainte. Nous nous tiendrons à sa disposition pour toute initiative de soutien, et de dénonciation de ces violences sexistes inadmissibles.

Contact : Fatima-Ezzahra Benomar – 06 75 86 61 31

amina

13 réflexions sur “CP: Soutien à Amina Sboui : Les fondamentalistes remettent la tonte des femmes au goût du jour !

  1. L’ex Femen Amina Sboui est probablement une mythomane qui a souhaitée faire du buzz et salir l’image des musulmans: Amina dit avoir été agressée en sortant du métro station place Clichy par 5 salafistes à 5h le 06/07/2014. Elle aurait été tondue et menacée de viol.
    Or le premier métro est à 5h45 (voir site RATP)…
    La scène se serait passée « devant plusieurs témoins », relate une amie proche, sans que personne n’intervienne malgré ses cris…
    Aucune vidéo de la RATP ne vient confirmer une agression dans le métro selon la police…
    Enfin, sa plainte tardive – plus de vingt-quatre heures après son agression – participe au flou et aux doutes.

    Du coté de la presse, à l’exception du figaro, on observe un soutien Pavlovien de Caroline Fourest et de la journaliste du Nouvel Observateur Sara Daniel: la presse s’est contentée de mièvreries mais ne s’est pas donnée la peine de faire une vérification basique de l’information. Seul le figaro ne tombe pas dans le panneau. Par contre le monde, le nouvel obs, 20 minutes, le Huffingtonpost, Caroline Fourest relaient un hoax énorme sans rien vérifier.

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/07/07/l-ex-femen-amina-affirme-avoir-ete-agressee-a-paris_4452542_3224.html
    http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140707.OBS2902/l-ex-femen-amina-aurait-ete-tondue-en-place-publique-a-paris.html
    http://www.huffingtonpost.fr/2014/07/07/ex-femen-amina-porte-plainte-agression-paris_n_5563388.html
    http://www.huffingtonpost.fr/2014/07/07/reponse-femen-amina-tonte-facebook-photo_n_5564769.html?utm_hp_ref=france
    http://madame.lefigaro.fr/societe/lex-femen-tunisienne-amina-aurait-ete-tondue-plein-paris-070714-892987

    20 minutes relaie même une vidéo du faux témoignage islamophobe d’Amina Sboui:

    Pire, le gouvernement s’est fait avoir: après son agression probablement inventée, Amina Sboui a eu un échange téléphonique avec un membre du cabinet de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes. Bravo pour l’amateurisme: le gouvernement se fait ridiculiser en croyant une mytho!

    Cette agression très probablement inventée (tonte + menace viol) vise à stigmatiser la communauté musulmane française. De la part d’une ex Femen ce comportement ignoble n’est pas étonnant.

    J'aime

  2. L’intégrisme MASCULIN qui se montre sous toutes les formes serat-il un jour ENFIN stoppé !! STOP à cette lacheté, MESDAMES où que vous soyez ! REAGISSEZ. Ne baissons pas la tete, levons là haut et fort, avec NOS cheveux libres….

    J'aime

  3. JE VOUDRAIS SAVOIR SI L ARTICLE EST VRAI? QUEL EST LE LIEN DE L ARTICLE DE CE BLOG,,,,???? pas entendu et pas vu dans les journeaux ,,,,?????

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s