CP : Retraites, les femmes ne vous remercient pas !

CP des efFRONTé-e-s / 28 août 2013

Retraites: les femmes ne vous remercient pas !

 

Comme nous l’avons exposé dans notre article, les femmes seront les premières touchées par la réforme des retraites dont nous menace le gouvernement. Victimes du temps partiel imposé et des inégalités salariales, les pensions de droits directs des femmes ne représentent que 58% de celles des hommes !

Cela fait 20 ans que les inégalités de salaires (27%) ne baissent plus, faute de volonté politique ! Les femmes ayant des carrières plus courtes, l’allongement de la durée de cotisation aura un seul effet sur leurs pensions : les baisser. En 2008, 60% des femmes seulement avaient validé une retraite complète, contre 77% des hommes !

Hier, JM Ayrault a proposé, pour compenser ces inégalités, d’augmenter la cotisation sur quatre trimestres par an aux femmes à temps partiel et de compenser les congés maternels. Les femmes françaises ayant en moyenne entre un et deux enfants, nous parlons de 16 ou 32 semaines… sur plus de 2000 semaines de vie professionnelle !

Les efFRONTé-e-s militent pour le progrès, pour mieux vivre en France. Des mesures rigoureuses pour l’égalité salariale et la création 500 000 places en crèche, augmentera au passage les cotisations des travailleuses et contribuera à renflouer les caisses.

Nous serons dans la rue le 10 septembre pour revendiquer la retraite à 60 ans à taux plein. Cessons de grignoter les droits des travailleuses et travailleurs ! L’austérité, c’est faire de tous nos droits des peaux de chagrin tout en renforçant la crise, comme le reconnaissent le Conseil d’orientation des retraites (COR) et le rapport Moreau eux-mêmes.

Contact : Fatima Benomar – 06 75 86 61 31

 femmes-retraite

 

2 réflexions sur “CP : Retraites, les femmes ne vous remercient pas !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s