CP : Russie, médaille d’or de la LGBTphobie !

Communiqué de presse des efFRONTé-e-s – 20 août 2013

Russie : médaille d’or de la LGBTphobie !

Les efFRONTé-e-s sont très alerté-e-s par la montée de l’expression LGBTphobe en Russie. Depuis quelques semaines, un texte de loi y est un vigueur interditsant « l’information du public au sujet des relations sexuelles non traditionnelles »… comprendre, non hétérosexuelles.

Ce dimanche 18 août, les deux athlètes Kseniya Ryzhova et Yulia Gushchina se sont embrassés après avoir reçu une médaille d’or. Beaucoup ont pensé que ce baiser était un geste militant et sororal envers la cause LGBT. Hélas, la rectification ne fut pas exempte de relent LGBTphobe, au contraire.

Loin de se contenter d’attribuer ce baiser à l’émotion de la victoire, Kseniya a déclaré s’être sentie « humiliée » qu’on l’ait soupçonné d’homosexualité. « Cela n’humilie pas seulement nous mais aussi nos entraîneurs. » A-t-elle cru bon de rajouter.

Rappelons qu’il n’y a toujours pas, en Russie, de reconnaissance des unions homosexuelles, et que d’après un sondage réalisé en 2005, l’état de l’opinion publique est très alarmant : la population ne soutient qu’à 14 % les mariages entre personnes de même sexe, et 43,5 % des russes seraient favorables à la criminalisation des relations homosexuelles entre adultes consentant-e-s. Nous craignons que ces prises de parole intolérantes ne banalisent encore plus la LGBTphobie.

Nous sommes évidemment indigné-e-s par cette montée de la réaction LGBTphobe, récemment illustrée en France par le mouvement de la « manif pour tous », et restons plus que jamais vigilant-e-s.

Contact : Fatima-Ezzahra Benomar / 06 75 86 61 31

russie

Une réflexion sur “CP : Russie, médaille d’or de la LGBTphobie !

  1. Comment réagir ??
    lorsque toutes les pensées rétro. reprennent le dessus lorsque un simple baiser ! déclanche une avalanche de phrases méprisantes, sexistes.
    ECRIRE ne suffit plus !! ALORS mettons en oeuvre une grande manif!! pour protester contre toutes sortes de violences faites aux femmes ; et là c’en est une!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s