CP: « Donner la parole à un proxénète », rien que ça !

Communiqué de presse – 4 mai 2013 (en PDF)

« Donner la parole à un proxénète », rien que ça !

Les efFRONTé-e-s rejoignent l’appréciation du CSA, jugeant que l’interview accordée par Frédéric Taddéi au proxénète Dodo la saumure, sur le plateau de « Ce soir (ou jamais !) » le 11 décembre 2012 était complaisante.

La réponse du journaliste nous semble peu digne d’un homme récemment nommé au Haut Conseil à l’égalité hommes-femmes, pour lutter entre autres contre la violence de genre. M. Taddéï considère que le CSA, pour mettre en cause cette interview, « s’est contenté d’un simple «complaisant». Ce n’est donc pas si grave. » Il se félicite au passage d’avoir été le premier à donner la parole à un proxénète pour parler de proxénétisme, et de rajouter : « je ne suis pas plus juge, procureur ou flic avec «Dodo la Saumure» qu’avec quelqu’un d’autre. Moi, je veux comprendre pourquoi les gens font ce qu’ils font. C’est tout. »

Mais alors, s’il assume que sa seule ambition est de comprendre pourquoi certaines personnes s’adonnent à des activités criminelles, et « c’est tout », pourquoi occupe-t-il un poste clairement engagé contre les violences de genre ?

Pour rappel des faits :

Frédéric Taddeï a omis d’informer les téléspectatrices et téléspectateurs que son invité a été condamné en juin 2012 pour proxénétisme, abus de vulnérabilité de personnes prostituées, direction d’une organisation criminelle, fourniture de cocaïne, production de faux et blanchiment d’argent.

L’animateur a, à plusieurs reprises, parlé des femmes comme si elles étaient des marchandises : « Ça raconte la fermeture des maisons closes et ça la raconte évidemment avec nostalgie. », « Des souteneurs, mais à l’exportation ? – Non, pas à l’exportation, à l’import. », « Celui qui paye la prostituée, parce qu’il l’offre à son copain ou parce qu’il va la PARTAGER, est proxénète ? » etc.

Enfin, l’animateur n’a donné à personne l’occasion de remettre en cause les propos du proxénète.

Fatima-Ezzahra Benomar – 06 75 86 61 31

dodo

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s