CP : PMA, un pas en avant, combien en arrière ?

Communiqué de presse (en PDF)

PMA : Un pas en avant, combien de pas en arrière ?

Les efFRONTé-e-s sont très alarmé-e-s par la nouvelle reculade du gouvernement concernant l’ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) aux couples de femmes. Il y a quelques semaines, les député-e-s socialistes ont renoncé à défendre un amendement sensé l’insérer au projet de loi sur le mariage pour tous. Hier, le gouvernement a reculé d’un pas supplémentaire à travers la voix de son Premier ministre.

Alors que plusieurs ministres avaient annoncé que l’ouverture de la PMA aux couples de femmes serait incluse à une très prochaine loi sur la famille, Jean-Marc Ayrault a déclaré hier qu’il faudra attendre l’appréciation du Comité Consultatif National d’Ethique. Or nous ne voyons pas en quoi cette mesure serait liée aux débats sur la bioéthique, la PMA étant depuis longtemps autorisée en France !

Le progrès scientifique et la législation française permettent aujourd’hui aux femmes dont le compagnon est stérile de connaître la grossesse via les techniques d’insémination artificielle. Il n’y a donc aucune raison de frustrer les couples de femmes de cette possibilité. Nous ne réclamons rien d’autre que l’égalité de traitement !

Face à tant de confusion et de tergiversations, les efFRONTé-e-s se demandent si la majorité n’est pas entrain de jeter cette promesse de campagne de Hollande aux orties !

Comme nous sommes en plein débats parlementaires, nous remercions les député-e-s Marie-Georges Buffet (PCF – Front de Gauche) et Sergio Coronado (EELV) d’avoir défendu les amendements relatifs à l’ouverture de la PMA aux couples de femmes dans le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe.

Contact :

Fatima-Ezzahra Benomar, Secrétaire Générale des efFRONTé-e-s : 06 75 86 61 31

pma1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s