« Une langue à réinventer ! » par l’efFRONTée Manon Courtaud

« Le masculin l’emporte » : une langue à réinventer

ManonLa langue est ce qui permet à l’humain d’exprimer de manière intelligible ses besoins, ses désirs, ses pensées… au moyen de la parole ou d’un système de signes, tandis que le langage peut consister en d’autres systèmes de signes, une gestuelle, des symboles. Dès lors, on conçoit aisément que langue et langage sont aussi les témoins d’un système culturel, d’un mode de pensée et par conséquent, du sexisme ordinaire qui peut caractériser nos sociétés.

« Androlecte : voir sexolecte, langage parlé par tous les corps parlants de la planète, quelle que soit la langue, vient du grec andros qui signifie homme. L’androlecte, qui passe pour neutre et émanant des humains en général, véhicule en fait la pensée, les visions et visées d’un sexe dit fort (mâle) au détriment d’un autre dit faible (femelle). »

Michèle Causse (Contre le sexage, le bréviaire des Gorgones,Balland, 2000)

 Ainsi, dans la langue française, nous pouvons trouver traces de ce sexisme et de cette scission entre les genres dans les mots couramment employés (noms de métiers, de fonctions…) mais également dans les règles grammaticales elles-mêmes.

En effet, dans une société patriarcale, le masculin est avantageusement mis en avant au  détriment du féminin, y compris dans le langage : le masculin l’emporte toujours1.

La phrase  « les femmes et les hommes sont égaux en droits » ne choquera en effet personne. En revanche, affirmer « les hommes et les femmes sont égales en droit » relèvera d’une faute linguistique. Celle-ci est surtout grave pour les conservateurs du verbe, et pour l’Académie française, qui jusqu’à présent a rejeté toutes les réformes proposées en faveur d’une « règle de proximité »2.

Cette règle permettrait pourtant, sinon de casser la domination d’un genre sur l’autre, au moins d’instaurer une saine indifférence sur l’emploi masculinisé ou féminisé des termes. Le langage et espérons-le, notre vision du monde, gagneraient en neutralité.

masculin l'emporteEn effet, si la langue façonne notre vision du monde, pourquoi ne pas imaginer qu’elle nous permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives ? Et inversement, l’évolution des mentalités est une formidable opportunité de réinventer le langage. Par exemple, qui aurait pu imaginer il y a quelques siècles, qu’une sage-femme pourrait désormais être un homme ? Ainsi le mot a été remplacé progressivement par « maïeuticienne » et « maïeuticien », annulant ainsi la notion d’appartenance de ce métier à l’exclusivité du sexe féminin.

Cette révolution linguistique a déjà été amorcée grâce notamment à la féminisation des noms de métiers, démarche officialisée en 1986 par Yvette Roudy, alors ministre des Droits de la femme, via une « circulaire relative à la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre »3. Si certains noms féminisés sont entrés dans les mœurs (électricienne, commerçante, mécanicienne…), d’autres sont encore controversés (écrivaine, jardinière, ingénieure…)

La meilleure preuve que le langage résulte d’un mode de pensée et en retour façonne celui-ci, se trouve peut-être dans l’étymologie même du mot femme : Latin femina, participe moyen substantivé du verbe feo qui signifie produire, enfanter (a également donné entre autres les mots fetus, fecundus).

N’est-ce pas ici un signe évident que le langage et les mots que nous employons sont lourds de sens, et sont à réinventer ? La remise en cause du patriarcat et la révolution féministe doit se faire aussi par le langage, car c’est aussi par les mots que nous nous faisons, nous réinventons, et imaginons le monde tel qu’il pourrait être.

Manon Courtaud

 

 

 

 

1 queleshommesetlesfemmessoientbelles.blogspot.fr (avec la pétition en ligne en faveur de la règle de proximité)

2 la-une-liberte.over-blog.com/article-devant-l-academie-fran-aise-la-grammaire-sexiste-prend-un-coup-101005775

3 culture.gouv.fr/culture/dglf/cogeter/feminisation/accueil-feminisation

    

Pour aller plus loin :

langagenonsexiste.ca/menu.htm

michele-causse.com/essais

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s