« L’austérité contre les femmes ! » Par l’efFRONTée Claire Poursin

Ces mesures d’austérité qui touchent tout le monde,

et plus fortement les femmes !

ClaireLes politiques d’austérité ont une répercussion désastreuse sur la vie des femmes, notamment pour ce qui concerne les politiques de santé (fermetures de centres d’IVG et de maternités), de maintien des services publics (manque de places en crèches) ou encore d’emploi (explosion du temps partiel imposé, baisse des salaires, baisse du nombre de fonctionnaires etc.)

Pour prendre l’exemple de la Grèce qui fut particulièrement victime de ces politiques, le taux de chômage réel était estimé à 22-­‐23 % en juillet 2011, avec un taux de chômage des femmes (20,3 %) incroyablement plus élevé que celui des hommes (13,8 %) ! La Grèce retrouve, avec ces chiffres, son niveau des années 1960 !

Les violences conjugales sont aussi en hausse !

En Espagne, en 2011, 62 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-­‐partenaire (Observatoire contre la violence conjugale et de genre, Inmaculada Montalbán) alors que l’Espagne était un exemple pour ce qui est de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Pas étonnant quand on constate, au menu des coupes budgétaires, les fermetures de structures sociales pouvant aider les femmes, la réduction des fonds de campagne (de 70%) pour la prévention de la violence de genre, ou encore la suppression du ministère pour l’Égalité !

Claire Poursin

Sources principales :
Confédération syndicale internationale / Confédération européenne des syndicats / Institut européen pour l’égalité de genre / Insee

Austerite Madrid

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s