CP : CONTRE LE VIOL : Pas de justice, pas de paix !

Communiqué de presse (en PDF)

Contre le viol : Pas de justice, pas de paix !

Les efFRONTé-e-s sont indignéEs et affectéEs par le décès de la jeune indienne Nirbhaya qui vient de succomber à ses blessures après avoir été victime d’un viol collectif et d’un tabassage barbare à New Delhi. Elle grossit ainsi le nombre pharamineux des victimes du crime de viol et de la violence patriarcale qui sévit en Inde comme dans l’écrasante majorité des sociétés de ce monde. Selon les Nations Unies, plus d’un milliard de femmes seront victimes dans leur vie de violences ou de meurtre de la part d’un homme. En Inde, 90% des victimes de crimes violents sont des femmes.

Dans ce même mois de décembre 2012, une autre jeune fille de 17 ans a été victime d’un viol collectif en Inde et a mis fin à ses jours. Elle avait essayé de se battre en portant plainte contre ses violeurs, en vain, et le chef de la police régionale reconnait lui-même qu’un officier de police avait tenté de la convaincre de retirer sa plainte.

Nous étions ce soir au rassemblement hommage à Nirbhaya à l’appel du groupe LOCs, et nous y avons rendue Hommage aux innombrables victimes du système patriarcal dans le monde, conscientEs que les cas médiatiquement relayés sont très minoritaires. Nous avons allumé quelques bougies et jeté des fleurs dans la Seine.

Nous nous réjouissons de voir qu’un grand mouvement de protestation s’est levé en Inde et a pu être médiatiquement relayé. Nous leur exprimons toute notre solidarité, partageons leur colère et serons à leur disposition pour participer à toute mobilisation contre les violences patriarcales dont les femmes sont victimes de façon universelle.

Le 14 février 2013, rebaptisé V-day pour l’occasion, la campagne « One Billion Rising » appelle à des manifestations mondiales contre les violences faites aux femmes. Les efFRONTé-e-s vous y donnent rendez-vous !

Contact : Fatima-Ezzahra Benomar / 06 75 86 61 31

4 réflexions sur “CP : CONTRE LE VIOL : Pas de justice, pas de paix !

  1. ce serait bien d’ajouter à votre communiqué, pour également le dénoncer, le viol et le décès qui en a résulté, d’une enfant de deux ans (violée mains et pieds liés)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s