Edito de la Newsletter du 14 octobre 2012

Nous luttons toujours contre l’austérité

qui condamne toute possibilité de garantir l’égalité femmes-hommes !


Le 11 octobre dernier,
le Sénat a ratifié le fameux TSCG que l’Appel « Non à l’austérité » avait si vivement dénoncé, Appel dont notre association était l’une des nombreux-ses signataires et qui a rassemblé plus de 80 000 manifestant-e-s dans la rue le 30 septembre dernier ! Voir l’album facbook :

La droite et les centristes ont validé ce traité négocié entre deux dirigeants libéraux Nicolas Sarkozy et Angela Merkel. C’était attendu, cohérent et compréhensible.

Hélas, ils n’étaient pas seuls dans l’hémicycle à remettre gravement en cause le modèle social de notre pays : des sénatrices et sénateurs portant les étiquettes PS et EELV ont également validé le traité, ce qui ne fait que confirmer notre dénonciation du peu de volontarisme politique du nouveau gouvernement. Comme nous n’avons cessé de le clamer, cette orientation sera un obstacle concret à la création de crèches, de centres d’IVG, de moyens consacrés à la lutte contre les violences faites aux femmes, à la lutte contre les contrats précaires et à la hausse des bas salaires qui concernent majoritairement les femmes.

Pour autant, nous ne baissons pas les bras !

Les femmes sont les premières victimes des politiques d’austérité et des orientations contenues dans ce traité. Notre association n’est pas la seule à faire ce diagnostic puisqu’elle fait partie des nombreuses organisations associatives, syndicales et politiques féministes à avoir analysé les effets désastreux de la rigueur sur les droits des femmes à travers l’Appel des féministes contre l’austérité mais aussi l’appel « LGBT » contre le pacte budgétaire !

Nous nous sommes mobilisé-e-s pour la réussite du RDV du 30 septembre, mais aussi pour celui du 6 octobre pour défendre notre système de santé dont dépendent directement l’accès au droit à l’avortement et les conditions d’accouchement dans les maternités à travers l’appel du collectif « Pour notre Santé, le changement c’est urgent » dont nous sommes signataires. Nous étions également dans la rue lors de la manifestation pour la défense de l’emploi et de l’industrie pour revendiquer la hausse du SMIC et la défense des services publics et des fonctionnaires, attendu qu’il y a deux fois plus de smicardes que de smicards et que la majorité des fonctionnaires sont des femmes, même si elles sont loin d’avoir les postes les mieux rémunérés.

Pour faire entendre ces exigences sociales, nous serons aussi le samedi 20 octobre à 14h aux « 6 heures pour l’égalité des salaires entre les femmes et les hommes MAINTENANT » à la bourse du travail de Saint-Denis au 9-11 rue Génin dans le 93, M° Saint-Denis Porte de Paris.

Nous continuerons à vous informer et à vous appeler à participer aux initiatives de mobilisation et de dénonciation de l’Austérité avec pour seul mot d’ordre :
On lâche rien !

VIOL : Ici et ailleurs, la lutte et l’indignation continuent !

Après avoir répondu présent-e-s au rassemblement parisien (voir ICI l’appel dont nous sommes signataire) du 1er octobre en soutien à la femme victime de viol en Tunisie par des policiers et poursuivie pour « atteinte aux bonnes mœurs », les efFRONTé-e-s sont scandalisé-e-s par le verdict catastrophique du procès du Tribunal de Créteil concernant ce que les médias appellent des « tournantes » et qui sont en fait des viols collectifs en réunion.

Dans un pays où 75.000 femmes sont violées chaque année, où seulement 10% des victimes osent porter plainte et où seuls 2% des violeurs sont condamnés, l’issue du procès illustre clairement la tolérance de notre société vis-à-vis des violences et des crimes dont sont victimes les femmes.

Nous avons donc été signataire et appelé au rassemblement contre le viol du lundi 15 octobre 2012- 18h30 dans plusieurs villes de France !
Retrouvez nos revendications dans le Tract en PDF

Une réflexion sur “Edito de la Newsletter du 14 octobre 2012

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s