CP : La bataille contre le viol n’est pas encore gagnée

Procès des « tournantes » :

La bataille contre le viol n’est pas encore gagnée

En PDF ICI

Le viol est un crime, mais c’est l’un des rares crimes, si ce n’est le seul, qui est traité par la justice avec une nonchalance scandaleuse !

Le verdict du « procès des tournantes » qui concerne les viols collectifs subis par deux jeunes femmes il y a treize ans à Fontenay-sous-Bois, et rendu publique aujourd’hui,  en est un nouvel exemple. 10 accusés sur 14 ont été acquittés ! Les 4 autres ne sont condamnés qu’à des peines légères, allant de trois ans avec sursis à un an de prison ferme.

Le caractère révoltant de cette affaire, son issue inverse aux valeurs de justice et d’égalité, nécessitent une condamnation ferme des dirigeant-e-s politiques. Car au-delà de la négligence dont la justice semble avoir fait preuve dans cette affaire, c’est un message effrayant de laxisme qui est envoyé à toutes les victimes de viol et plus généralement, à la société, dans un pays où seules 10% des femmes victimes de viol porte plainte et où seuls 2% des violeurs sont condamnés.

Pour l’instant, seules trois ministres se sont publiquement exprimées, mais nous attendons des réactions plus larges et une décision politique volontariste pour lutter contre ce fléau dont sont victimes 75 000 femmes par an en France !

Le message à retenir de ce triste verdict ne doit pas être « Taisez-vous !» mais au contraire « Battez-vous sans relâche ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s