CP : Femmes tunisiennes égales et non complémentaires aux hommes

Les efFRONTé-e-s se félicitent d’une première victoire de la mobilisation des féministes tunisiennes pour défendre l’égalité et non la complémentarité des sexes.

Selon certains médias, le projet de Constitution tunisienne ne devrait plus parler de « complémentarité » entre l’homme et la femme comme c’était le cas dans une première version du projet de texte, ce qui avait provoqué de vives et légitimes protestations.

Le lundi 24 septembre, une commission de l’Assemblée Nationale Constituante a fait marche arrière. La nouvelle version de l’article 28 parlerait de « l’égalité des opportunités en fonction de la compétence » et institue la « pénalisation de la violence contre la femme ». Selon Iyed Dahmani, cette proposition sera de nouveau soumise à la commission Droits et Libertés dont il est rapporteur.

Le 21 septembre, dans une interview à L’Express, le porte-parole du gouvernement tunisien, Samir Dilou, jugeait que « la notion de « complémentarité » est un non-sens. Ce texte risque en outre d’encourager la discrimination, si l’on devait en conclure que les femmes, « complémentaires de l’homme », doivent rester à la maison pendant que les hommes vont travailler à l’extérieur. Ce serait une régression dans un pays qui fait figure de pionnier en matière de droits des femmes. »

Lors de la 21ème session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, les autorités tunisiennes ont « déclaré que l’Assemblée constituante respecterait les obligations internationales de la Tunisie en matière de respect des droits de l’homme et d’égalité des sexes et que les autorités religieuses et culturelles du pays ne s’opposeraient pas aux engagements internationaux du pays. »

En attendant que la bonne nouvelle se confirme, nous témoignons notre amicale solidarité avec les femmes tunisiennes en lutte pour leurs droits !

En PDF ICI

Contact :

Fatima-Ezzahra Benomar

06 75 86 61 31 – leseffrontees@gmail.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s