Les femmes sont des ministres comme les autres

Les efFRONTé-e-s sont absolument consterné-e-s – mais moyennement surpris-e-s – par les attaques sexistes répétées dont sont victimes les ministres de sexe féminin du gouvernement actuel.

Deux mois après l’édito malheureux de Patrick Besson « Pourquoi attendre de se fâcher avec le nouveau pouvoir ? » publié sur Le point, qui n’avait rien trouvé de mieux que de faire le portrait des femmes ministres en se focalisant sur leur sexe et leur sex-appeal, on a assisté le 17 juillet à une scène invraisemblable de machisme au sein même de l’Assemblée Nationale, garante par excellence des principes républicains dont celui de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Des députés UMP y ont sifflé la ministre du logement Cécile Duflot à cause de sa robe, et Patrick Balkany a reconnu qu’ils n’avaient pas forcément hué mais « admiré » la ministre. A défaut d’être glorieux, cet aveu sincère a l’avantage d’aller à l’encontre des siffleurs de mauvaise foi qui se sont justifié en prétendant avoir fustigé la négligence vestimentaire de la ministre, indépendamment de son sexe.

Hier matin, nouvel épisode sur Europe 1 : le journaliste Daniel Schick a commencé son interview de la ministre Fleur Pellerin par ces mots « Savez-vous vraiment pourquoi vous avez été choisie ? Parce que vous êtes une belle femme issue de la diversité ? »

Autant nous serions ravi-e-s que journalistes et opposition remplissent leur devoir salutaire de rapport critique à l’action du gouvernement, ce que nous comptons faire nous-même s’il est besoin, autant il est inacceptable que des ministres soient dénigrées en raison de leur sexe ou rabaissées à leur statut de femmes.

Il faut croire qu’il suffit qu’un gouvernement respecte la parité pour que le taux de probabilité « d’incidents misogynes » se trouvent quadruplé !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s